08 novembre 2011

Cuve à indigo

à la recherche du bleu, montage d'une cuve à indigo.
J'ai quelques soucis pour fixer la couleur sur des fils de coton, si quelqu'un connais une astuce, je suis preneusse ;-)

5 commentaires:

vonny a dit…

Je n'ai pas d'astuces à te donner, mais j'aime beaucoup ton montage photo. çà l'air sympa ce que tu prépares, j'ai l'impression que tu teints tes vieux tissus en bleu. Pour ma part ce sont des anciens draps que je teint, je trouve le résultat assez intéressant.

Unknown a dit…

Quelle technique as tu employée ??
les couleurs sont très belles.

Monique DEPORTE a dit…

Couleur très délicate !

Tipois a dit…

Je crois qu'on peut faire un premier bain de "mordançage" pour que la couleur tienne sur le tissus.
Il y a plusieurs mordants (l'alun, le fer rouillé...)mais , selon le produit teintant, cela peut changer radicalement la couleur d'origine.
J'ai eu l'occasion de tester l'alun, (sur du papier recyclé), ça marchait plutôt bien.
J'aime beaucoup les petits "paquets enroulés de ficelle pendant 30 jours..je les trouve pleins de poésie tels quels..
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour,
je crois bien que pour fixer les couleurs, il faut tout simplement du sel au moment de la teinture
Le sel est un fixateur
J'ai adoré vos explications avec des teintures naturelles et des éléments trouvés dans la nature, c'est super!

Bonne continuation
Valentine
http://aujardindevalentine.com/alfauvette_couture.htm